Responsabilité Civile Professionnelle : Pourquoi c’est Important ?

Vous êtes des professionnels de l’outdoor, vous proposez des activités sportives en plein air, vous accueillez des dizaines voire des centaines de clients par jour et vous vivez votre passion au quotidien. Bref, ce job c’est le rêve !

Mais que se passe-t-il si l’un de vos clients se blesse ?

Si vous travaillez dans le business de l’outdoor vous êtes concernés par la responsabilité civile. Comme la plupart des autres professionnels, ou même individus vous pouvez faire face à certains risques qui peuvent mettre en danger votre activité et votre responsabilité.

Dans ce genre de situation, nous ignorons souvent quelles mesures prendre afin d’en sortir indemne. Dans le secteur touristique, votre savoir-faire et votre solvabilité sont deux garanties qui prouvent votre capacité à exercer ce métier. Cela n’empêche que vous n’êtes pas à l’abris d’un incident.

Dès que des dommages matériels ou corporels peuvent être causés à autrui par « votre faute », il vous est  essentiel d’avoir une assurance pour vous protéger. La responsabilité civile professionnelle est le contrat qui vous permettra de couvrir tous les frais du dommage ainsi que la compensation pécuniaire.

Il existe deux grands types d’assurance pour les professionnels de l’outdoor :
  • L’assurance de rapatriement/Médicale/ d’urgence/accident l’une des plus communes dans la pratique des sports outdoor. Cependant, elle ne couvre en aucun cas les dommages corporels ou matériels du tiers. Elle couvre simplement le remboursement des frais médicaux et du rapatriement s’il y a. Si vous êtes responsable d’un dommage sur autrui vous ne serez pas couvert du tout par cette assurance.
  • La responsabilité civile professionnelle est l’assurance la plus importante à avoir, elle couvre exactement la même chose que l’assurance au tiers de votre voiture. Elle vous protège des dommages faits à autrui. Sur ce contrat vous retrouverez les montants et activités que couvre votre assurance.
Le risque si vous ne souscrivez pas à l’assurance

Dans le cas où un client se retourne contre votre société, et que vous êtes reconnu responsable, l’assurance prendra en charge les frais de dédommagement. L’indemnisation peut représenter une très vite une somme considérable. Sans cette responsabilité civile professionnelle, vous ferez face a des dettes et des problèmes financiers non négligeables. De plus, en France elle est obligatoire.

D’autre part, les agents de voyages que ce soient les marketplaces ou les agences de voyages vous demanderont systématiquement cette assurance, car elles aussi se protègent.

Alors oui, il semble il y a avoir de nombreuses protections à prendre lorsque vous êtes un professionnel de l’outdoor, et vous avez raison. Mais retenez l’essentielle: la Responsabilité Civile Professionnelle.

On vous fait un bref récap de toutes les protections/assurances dont on attend souvent parlé dans le secteur touristique pour synthétiser tout ça.

 

2 Comments

  1. Roberto dit :

    Your mode of explaining all in this article
    is actually pleasant, every one be able to easily be aware of it, Thanks a lot.

  2. Hi there, just became aware of your blog
    through Google, and found that it’s truly informative.
    I’m going to watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future.
    Many people will be benefited from your writing. Cheers!

Laisser un commentaire