Destinations d’aventures et stratégies des OMD

Nous avons vu au cours de la dernière décennie que les tendances dans l’industrie du tourisme ont défini de nouvelles stratégies et mis en place des marchés de niche comme un facteur clé de succès. Par exemple, le tourisme gastronomique et le tourisme viticole ont connu une croissance remarquable tant pour les destinations populaires que pour les nouvelles destinations. De même, les voyages d’aventure créent de nouvelles destinations et modifie le temps passé sur une destination, apportant une croissance significative des revenus au marché local. C’est le besoin de renouer avec la nature qui poussent les voyageurs à rechercher l’aventure.

Selon le rapport mondial de l’OMT sur le tourisme d’aventure (2016), les touristes d’aventure sont passionnés et prennent des risques.

Les avantages des voyageurs d’aventure

Ouverture de nouvelles destinations / résilience: Selon le rapport mondial de l’OMT sur le tourisme d’aventure (2016), les touristes d’aventure sont passionnés et prennent des risques. Le touriste d’aventure moyen préfère les destinations qui ont souffert des contretemps touristiques précédents et cherche des expériences de voyage authentiques, hors des sentiers battus.

Attirer les clients de grande valeur: Les coûts de voyage varient généralement en fonction de l’activité et de l’accessibilité à l’emplacement. Pour une durée moyenne de voyage de 8 jours, les voyagistes ont déclaré un coût moyen de 3 000 $ par personne.

Soutenir les économies locales: Le tourisme d’aventure soutient de manière significative les économies locales et renforce le financement des infrastructures locales. Il est à noter que 65% du coût du voyage d’aventure reste dans la région.

Encourager les pratiques durables: Aventure Le voyage est lié dans son noyau à l’environnement naturel. Tous les praticiens adhèrent et soutiennent les pratiques environnementales pour protéger l’environnement naturel et sensibiliser.

L’aventure à travers le monde

L’Europe domine le marché du tourisme d’aventure couvrant 40% du marché mondial, les Etats-Unis le suivant. On estime que le taux de croissance annuel du tourisme d’aventure augmentera de 46% d’ici 2020. Les bureaux de gestion des destinations ont travaillé dur au cours de la dernière décennie pour promouvoir le tourisme d’aventure et capturer une part importante du marché mondial estimé à 7, 88 billions de dollars en 2015 (Sandler Research, «Global Adventure Tourism Market 2016-2020»).

La tendance a commencé depuis 2011 avec 79% des offices de tourisme rapportant que le tourisme d’aventure a commencé à croître sur leur marché national. Il est considéré comme un effet à la montée du voyageur expérimenté et sophistiqué qui cherche des expériences authentiques au lieu de ce que nous appelons le tourisme de masse.

La Norvège est l’un des pays avec des paysages incomparables et un environnement naturel à couper le souffle pour une pléiade d’activités comme le ski, le surf, le mushing, la randonnée, le snowboard, le rafting et le canoë. Le pays a été marqué comme une destination de voyage d’aventure avec le slogan «Powered by Nature» et a réussi à être considéré comme la première destination pour les activités de plein air, à la fois pendant l’été et l’hiver.

La Nouvelle-Zélande et son slogan «100% Pure New Zealand» ont invité le voyageur d’aventure moyen à explorer ce paradis des activités de plein air et a connu un succès important depuis. La Nouvelle-Zélande a réussi à tirer parti de l’expérience de l’utilisateur et fait la promotion de la Nouvelle-Zélande aujourd’hui grâce au contenu généré par les utilisateurs, publié sur les médias sociaux comme Facebook et Instagram. C’est l’un des rares OMD qui suit cette tendance UGC à marquer et commercialiser la destination.

L’Islande est connue pour être la destination idéale pour la randonnée en raison des paysages uniques. La Slovénie et la Croatie invitent le voyageur d’aventure avec des activités et des forfaits dédiés aux activités de plein air, alors qu’ils se concentrent beaucoup dans l’expansion des activités comme le rafting, la spéléologie, l’escalade et bien d’autres.

La France est l’une des pionnières du voyage d’aventure et est considérée comme la première destination de ski au monde. C’est la première destination au monde pour les activités de plein air, et la croissance des activités offertes a par conséquent augmenté le nombre d’arrivées tout au long de l’année.

Le défi pour les pays du sud comme la Grèce, qui sont considérés comme destination principale des forfaits soleil-mer et sable, est de passer à une destination de 365 jours. Le tourisme d’aventure pourrait faire ce changement et augmenter les visiteurs nouveaux et récurrents au pays et les touristes hors saison.
Pas étonnant que la vidéo promotionnelle de la Grèce pour 2017 se soit concentrée sur les activités de plein air et le tourisme d’aventure recommandant toutes sortes d’activités (parapente, planche à voile, kitesurf, kayak de mer, randonnée, VTT et bien d’autres).

De même, l’Irlande du Nord au cours des dernières années a fait la promotion du marché du tourisme d’aventure pour augmenter à la fois les activités et la valeur par voyageur. Selon NI Business Info, le marché du voyage d’aventure domestique est estimé à 100 £. par an. Trekking dans les vallées verdoyantes d’Irlande du Nord ou randonnée sur la côte nord est maintenant l’un des must-do qui attire de nombreux visiteurs chaque année.

Laisser un commentaire